Les types de Pitbulls

Saviez-vous qu’il existe différents types de pitbulls ?

On pense communément que le Pitbull est une race de chien au même titre que le Berger Allemand ou le Rottweiler, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Cela équivaudrait à dire que le bouvier et le lévrier réfèrent à des races précises.

En réalité, le terme pitbull englobe plusieurs races distinctes de chiens : on parle de types de pitbulls.

Les trois races de chiens que l’on qualifie de type pitbull sont l’American Staffordshire Terrier, le Staffordshire Bull Terrier et l’American Pit Bull Terrier.

Il y a actuellement un grand débat sur la pertinence de ces classifications, et beaucoup pensent que l’American Staffordshire Terrier et le Staffordshire Bull Terrier sont des races distinctes et ne font pas parti des types de pitbulls.

De plus les critères de classification de types de pitbulls peuvent varier d’un club canin ou d’une fédération canine à une autre, ou encore d’une juridiction à une autre.

En outre, certaines races de chiens ou groupes de races sont considérés à tort comme des Pitbulls. Parmi ceux-ci on retrouve souvent le Boxer, le Bouledogue Américain, l’Alapaha Blue Blood Bulldog, l’Old English Bulldog, le Bullmastiff, le Bully Américain (American Bully) ou encore le Presa Canario.

Voici les trois types de Pitbull que l’on peut trouver :

Staffordshire Bull Terrier

Taille : 35 à 45 cm
Poids : 13 à 19 kg
Longévité : 12 à 13 ans

La race Staffordshire Bull Terrier est caractérisée par sa tête assez large par rapport au reste de son corps.

American Staffordshire Terrier

Taille : 45 à 48 cm
Poids : 25 à 35 kg
Longévité : 12 à 13 ans

L’American Staffordshire Terrier est généralement plus large et plus gros que ses congénères. Son corps est plus musclé et sa forme généralement plus carrée, son poil est aussi souvent plus dur au touché.

American Pit Bull Terrier

Taille : 40 à 52 cm
Poids : 15 à 32 kg
Longévité : 13 à 16 ans

La taille de la tête de l’American Pit Bull Terrier est proportionnelle au reste de son corps.

Les caractéristiques de l’American Pit Bull Terrier peuvent varier car ce type de Pitbulls est moins sélectif que les deux autres.

Cliquez ici pour voir des images de Pitbulls.

Selon les pays il existe de nombreuses législations qui réglementent ou interdisent la possession, l’achat ou l’importation de chiens de types Pitbulls ou de races spécifiques, dut fait de la mauvaise presse dont ce type de chiens est victime.

En plus des différents types de Pitbulls qui composent cette catégorie de chiens, il existe différentes couleurs de Pitbulls qui peuvent susciter la confusion.

Voici plusieurs couleurs de Pitbulls que l’on peut rencontrer fréquemment :
Le Pitbull Bleu
Le Pitbull Rouge
Le Pitbull Blanc
Le Pitbull Noir
Le Pitbull Bringé

À cela s’ajoute également la couleur du nez du Pitbull qui peut varier d’un Pitbull à l’autre, indépendamment de la race ou de la couleur des poils.

Il existe deux caractéristiques de nez chez les Pitbulls, le Pitbull au nez rouge et le Pitbull au nez bleu.

Voilà pour les différents types de Pitbulls.

> > Les types de Pitbulls